Lycée

Durant tout son parcours, le Groupe Scolaire AL AMANA de Tanger a œuvré pour donner à ses élèves une formation qui s’appuie sur des modèles pédagogiques performants et novateurs, qui prennent en considération les besoins d’un pays émergent, soucieux d’accorder au capital humain toute la performance, le développement de la connaissance et l’esprit de citoyenneté dont il a besoin.

Les résultats probants réalisés par l’établissement témoignent de la qualité des enseignements prodigués, poussant nos lauréats au plus haut des études universitaires, et leur permettant d’accéder à des postes de responsabilité de grande valeur.

Préparer le Bac et l’après Bac

Le modèle pédagogique novateur et évolutif du Groupe Scolaire AL AMANA s’inscrit pleinement dans le cadre de la nouvelle orientation du Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle depuis sa création jusqu’à l’initiation du baccalauréat international durant l’année scolaire 2014-2015.

Les études au lycée, telles qu’elles sont conçues au Groupe Scolaire AL AMANA, ne sont pas uniquement associées à l’obtention du baccalauréat. Ils permettent à l’élève d’acquérir une vision future pour préparer son avenir. Il donne à chaque élève tous les moyens d’obtenir les meilleurs résultats au baccalauréat et l’accompagne dans l’élaboration de son projet d’études supérieures. Cette mission se fait grâce à :

  • Des enseignants compétents, disponibles et impliqués,
  • Des effectifs de classe limités,
  • Volume horaire suffisant pour terminer le programme et organiser des ateliers pour préparer les épreuves du baccalauréat,
  • Une pédagogie innovante et performante;
  • La préparation et l’orientation des élèves aux études supérieures.

Modalités d’inscription au lycée

Seront inscrits en Tronc Commun Scientifique, les lauréats de l’examen de fin du cycle collégial. L’inscription de tout élève est soumise à l’étude de son dossier scolaire et à un entretien d’évaluation avec le Proviseur.

Seront inscrits en 1ère année Bac Sciences Mathématiques, Sciences Expérimentales et Sciences Économiques, les élèves ayant poursuivi leurs études et réussi l’année du Tronc Commun. L’inscription de tout élève est soumise à l’étude de son dossier scolaire par les professeurs et le conseiller en orientation, à un test et à un entretien d’évaluation avec le Proviseur.

Seront inscrits en 2ème année Bac (SVT, Physique-Chimie, Sc. Math A et B), les élèves ayant poursuivi leurs études et réussi les examens de 1ère année Bac. L’inscription de tout élève est soumise à l’étude de son dossier scolaire par les professeurs et le conseiller en orientation, à un test et à un entretien d’évaluation avec le Proviseur.

Dates d’inscription

  • Les inscriptions en Tronc Commun Scientifique : mi-juin à mi- juillet. En fonction du nombre des candidats, l’inscription définitive des élèves se déroulera fin août à la première semaine de septembre.
  • Les inscriptions en 1ère année Bac Sciences Mathématiques, Sciences Expérimentales ou Sciences Économiques : Pré-inscription de mi-juin à mi-juillet, l’inscription définitive des élèves se déroulera entre fin août et la première semaine de septembre.
  • Les inscriptions 2ème année Bac (SVT, Physique-Chimie, Sc .math A et B, Sciences économiques): Pré-inscription de mi-juin à mi-juillet; l’inscription définitive des élèves se déroulera entre fin août et la première semaine de septembre.

Pièces et documents à fournir

  • Fiche d’inscription dûment remplie et les deux bulletins scolaires semestriels de l’année précédente,
  • 1 extrait d’acte de naissance ne dépassant pas trois mois,
  • Dossier de candidature aux examens de baccalauréat,
  • L’engagement d’adhésion au règlement intérieur signé,
  • Photocopie de la CIN du tuteur,
  • 6 Photos d’identité, 6 enveloppes timbrées,
  • Le certificat de sortie visé par la Délégation du Ministère de l’Education Nationale pour les élèves issus des autres établissements.