En quoi le programme Amana FinlandWay est différent de Montessori ?

décembre 16, 2023

On nous demande souvent quelle est la différence entre le programme FinlandWay® et Montessori. Dans cet article, nous nous penchons sur les similitudes et les différences entre ces deux programmes.

L’école maternelle Amana FinlandWay de Tanger offre le programme FinlandWay basé sur la pédagogie Finlandaise.

Regard porté sur l’enfant et paradigmes d’apprentissage

A l’école maternelle Amana FinlandWay® de Tanger, nous considérons l’enfant comme un être biologique, psychologique et social, qui se développe et apprend dans tous ces domaines par le biais de l’apprentissage physique, cognitif et social.

Le paradigme d’apprentissage de la pédagogie suivie à la maternelle Amana FinlandWay® suit la compréhension socioculturelle de l’apprentissage, où les enfants sont considérés comme des agents actifs de l’apprentissage. Nous considérons aussi les enfants comme des apprenants compétents. L’école pédagogique de socio-constructivisme a développé cette théorie de l’apprentissage à partir de 1981. Dans le programme Amana FinlandWay®, les enfants acquièrent des compétences pour apprendre à apprendre et des capacités pour contrôler et guider leur apprentissage.

Le programme Montessori est basé sur le paradigme de l’apprentissage constructiviste, où l’apprentissage des enfants suit un chemin préétabli. La pédagogie constructiviste est apparue dans les années 60 avec Piaget. Les enfants sont considérés comme des acteurs sensori-moteurs qui explorent leur environnement par le biais de leurs sens primaires (toucher, odorat et goût) en suivant quatre périodes de développement.

Le constructivisme met l’accent sur l’apprentissage personnel et individuel, en accordant moins d’attention à l’apprentissage social et partagé et aux activités de résolution de problèmes.

Programme et structures d’enseignement

Lorsque l’on compare le regard porté sur un enfant avec les programmes pédagogiques de Amana FinlandWay® et de Montessori, on constate à la fois des similitudes et des différences. Le système Montessori est basé sur l’adaptation sensorielle, ce qui offre naturellement aux tout-petits un environnement sûr et facile pour commencer à explorer et à apprendre. Ces mêmes éléments pour les tout-petits se retrouvent également dans le système FinlandWay®, qui est basé sur les pratiques et le programme d’éducation préscolaire de Finlande.

Montessori met l’accent sur la motricité fine et l’indépendance des enfants. Le programme de la maternelle Amana FinlandWay® considère les enfants comme des agents actifs et estime qu’il est important de leur donner les moyens d’essayer et d’apprendre à faire les choses par eux-mêmes.

Saviez-vous qu’en Finlande, les enfants reçoivent une éducation basée sur un programme scolaire prédéfini dès l’âge de 9 mois ?

Chez Montessori, l’apprentissage des langues vient s’ajouter à la philosophie de l’exploration sensorielle. Evans (1971) résume le programme préscolaire d’un programme Montessori comme consistant « …en trois grandes phases : exercices de vie pratique, éducation sensorielle et activités langagières (lecture et écriture) ».  Au lieu de phases consécutives, le programme pédagogique de Amana FinlandWay® s’appuie sur un programme holistique et basé sur les phénomènes; où le langage et la communication permettent aux enfants d’agir en créateurs de sens et apprenants actifs.

Dans la pédagogie de la maternelle Amana FinlandWay®, le rôle du langage est compris comme un outil de communication qui évolue et se développe constamment grâce à l’enseignement, à l’interaction entre l’enseignant et l’enfant et à la communication entre pairs au sein des structures d’apprentissage.

Enfin, dans la maternelle Amana FinlandWay®, les structures quotidiennes et hebdomadaires sont développées pour soutenir le développement holistique et l’apprentissage des enfants dans un groupe. Notre pédagogie encourage leur implication et leur participation et apporte de l’aide au bon moment en faisant attention à leurs points forts et leurs centres d’intérêt. Nous aidons les enfants à explorer et à se développer dans leur zone de développement proximal (Vygotski). Dans la méthode Montessori, la structure est plus souple et l’enfant en est l’initiateur.

  • FinlandWay® Assure l’apprentissage de différents phénomènes et le développement de compétences par le biais de significations partagées et du jeu, où les enfants façonnent le programme d’études en interaction avec les enseignants.
  • Dans la méthode Montessori, l’enseignant reste plus en retrait tandis que les enfants explorent le matériel divisé en différentes sections.

Conclusion

Comme décrit ci-dessus, la pédagogie de Amana FinlandWay® et Montessori reposent sur les mêmes principes : 

  • considérer les enfants comme des apprenants actifs, 
  • respecter leur individualité 
  • et comprendre l’importance de l’environnement d’apprentissage.

Le programme de la maternelle Amana FinlandWay® de Tanger croit au pouvoir du jeu et de l’exploration plutôt qu’à l’accomplissement, une à une, de tâches relevant d’une catégorie spécifique. L’environnement d’apprentissage de Amana FinlandWay® est transformable et créé avec les enfants, et pas seulement pour les enfants. Plus que Montessori, la pédagogie de Amana FinlandWay® met l’accent sur l’élément social de l’apprentissage, à la fois entre les enfants et entre les enfants et les enseignants.

La méthode FinlandWay® s’appuie fortement sur les dernières recherches en matière de développement de la petite enfance et soutient chaque individu dans son développement par le biais de “donner sens” et “faire sens” dans le cadre du jeu et de la participation. Notre école maternelle Amana FinlandWay de Tanger a fait ces choix d’enseigner ces compétences d’autonomie et sociales durables. Nos enseignants bénéficient d’une formation continue et d’un accompagnement constant sur le terrain.

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